Alors qu'est-ce que l'hypnose ?
L'hypnose est un état modifié de conscience.
Afin de mieux comprendre voici quelques explications :
L'hypnose et le cerveau
Notre cerveau génère continuellement des ondes car c'est un organe électrochimique. Les changements dans l'activité cérébrale sont mesurés en ondes cérébrales. L'onde produit un changement d'état physique. Voici comment ces ondes interviennent dans l'état hypnotique.
On différencie 5 types d'onde :
Onde Gamma : c'est l'état d'activité intense, apprentissage, créativité, intuition. La fréquence se situe entre 35 et 80 HZ env.
Onde Bêta : elle correspond à notre état actif, l'état d'éveil. La fréquence se situe entre 12 et 35 HZ env.
Onde Alpha : 1er état modifié de conscience. Cela correspond à l'état de relaxation les yeux fermés. La fréquence varie entre 8 et 12 HZ env.
Onde Thêta : c'est l'état du rêve, de la méditation, séance d'hypnose. La fréquence se situe entre 4 et 7 HZ env.
Onde Delta : c'est l'état du sommeil profond sans rêve. la fréquence se situe entre 0,1 et 4 HZ env.
Nous savons depuis 1930, grâce à l'EEG ( électroencéphalogramme ) que l'activité du cerveau durant l'hypnose n'est pas un état de sommeil.
On sait également, grâce à l'IRM fonctionnel, que l'état d'hypnose est différent de la rêverie. (ce qui permet de savoir que tout ce que l'on voit ou ressent en hypnose nous ne l'imaginons pas)
L'hypnose est donc, de fait un état à part entière définit par l'onde Thêta.
En résumé, l'hypnose est un état naturel où le cerveau ralentit son activité, pour entrer dans une phase de relaxation et d'ouverture mentale, permettant des transformations positives.